Passer au contenu
Quel Rôle Joue la Lumière dans la Décoration de votre Intérieur ?

Quel Rôle Joue la Lumière dans la Décoration de votre Intérieur ?

Avez-vous déjà pénétré une pièce et remarquer une belle ambiance intérieure ? Est-ce que certains intérieurs ont une atmosphère qui vous apaise et vous laisse profiter de l’espace ?

Lorsque vous décorez votre pièce, n’oubliez pas l’impact de la lumière sur cette dernière. Les établissements commerciaux savent comment utiliser la lumière pour ressortir aux mieux leurs espaces.

Les bijoutiers utilisent des lumières éclatantes, pour accentuer l’effet des bijoux et de l’or. Les restaurants, eux, utilise une lumière d’ambiance pour créer une ambiance intime, voir romantique.

Les designers appellent ce concept ‘’le layering’’, une combinaison de lumières pour créer l’effet. La lumière est combinée alors avec d’autres éléments du décor pour donner le résultat que vous voulez.

Les Trois Fonctions de la Lumière

Les designers combinent les 3 types de lumières pour créer une atmosphère à l’intérieur d’une pièce. La lumière ambiante, qui inclut la lumière du soleil, doit pouvoir illuminer uniformément toutes les zones de votre pièce.

L’éclairage ciblé lui est utilisé pour illuminer une zone spécifique de votre intérieur tel qu’un coin lecture, un espace cuisson dans la cuisine, un bureau, une salle de bain ou une bibliothèque.

Finalement l’éclairage d’accentuation permet de focaliser l’attention sur un élément phare de la pièce ou sinon détourner l’attention d’un élément moins plaisant de cette dernière.

Lorsque vous planifiez la lumière dans votre pièce, pensez aux activités qui y prennent place. Les experts de la lumière recommandent de créer un plan qui inclut la localisation des fenêtres, de la porte et des meubles.

Si vous avez besoin d’une lampe pour un bureau par exemple, marquez cette espace sur le plan. En fur et à mesure que vous établissez les plans, marquez les espaces où l’ombre tombe.

Si votre fenêtre de cuisine donne directement sur votre plan de travail, l’espace sera certainement assombri. Les experts recommandent aussi de prendre en considération la taille de la pièce.

Une fixation lumineuse trop petite dans un grand espace sera non esthétique. Pour les grands espaces, plusieurs fixations aident à balancer la lumière. Aussi, plusieurs fixations simples aident à établir un ton fort sans encombrer la pièce.

Même s’il y a plusieurs tendances en design, rappelez vous vivez dans l’espace que vous créez. Certains aspects comme le sol et les textiles de fenêtres sont faciles à changer selon les saisons et les goûts. Altérez la lumière est une méthode efficace pour rafraîchir votre intérieur.

Laissez votre imagination vous emportez dans votre processus de décoration. C’est aussi simple que ça !

 

Articles suivant Les 5 Bénéfices Clés des Voilages

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires