Passer au contenu
Les Rideaux Isolants Thermiques vous Gardent t’ils Réellement au Chaud et Economisent Votre Facture Energétique ?

Les Rideaux Isolants Thermiques vous Gardent t’ils Réellement au Chaud et Economisent Votre Facture Energétique ?

Si les rideaux sont conçus pour habiller vos fenêtres, vous protéger des regards indiscrets et complémentent votre décor, les rideaux isolant thermiques, eux, vous apportent bien plus!

Les rideaux occultants agissent comme une barrière entre les éléments extérieurs et votre pièce. Pendant l’été, ils bloquent la chaleur provenant du soleil. Pendant l’hiver, ils agissent comme une barrière isolante contre l’air froid qui provient de l’extérieur.

Selon les modèles, les matières, l’épaisseur, la couleur et leur positionnement, les rideaux isolants thermiques réduisent la perte d’énergie à travers la fenêtre jusqu’à 25%. Certains modèles permettent aussi d’occulter la lumière, tandis que d’autres permettent de réduire le son. Dans cet article, nous allons parler en détails de ces rideaux isolants.

Les Avantages des Rideaux Isolants Thermiques

 Le chauffage et la climatisation représentent   50% de la facture énergétique chaque année.   

 Utilisez les rideaux isolants thermiques pour   embellir votre intérieur et réduire votre facture   offre une double valeur esthétique et   économique.

 La chaleur entre et s’échappe d’un immeuble     de plusieurs endroits. La fenêtre représente   30% de la chaleur qui entre dans un immeuble pendant l’été. Durant cette saison, la chaleur du soleil pénètre la fenêtre et chauffe l’intérieur. Durant l’hiver, la chaleur s’échappe par transfert de l’intérieur vers l’extérieur à travers plusieurs processus.

Les propriétés isolantes d’une matière sont exprimées en Valeur-R. Plus cette valeur est grande en nombre, plus le matériel bloque le transfert de chaleur. Les rideaux classiques ont une valeur R-1. Les rideaux isolants thermiques quant à eux ont une valeur R-6. Utilisez des rideaux isolants thermiques permettent donc d’économiser jusqu’à 7% de votre facture énergétique.

Les rideaux isolants thermiques non seulement réduisent la perte et le gain de chaleur. En hiver, les parois refroidissent l’intérieur. Donc, vous allumez naturellement votre chauffage. En plaçant des rideaux isolants vous créez un espace sans air qui bloque l’air froid et ne le laisse pas pénétrer dans votre chambre, salon ou cuisine, ce qui vous permet de réduire la température de votre chauffage et par conséquent économiser en gaz et/ou électricité.

Types de Rideaux Isolants Thermiques

Les rideaux occultants thermiques sont réalisés en plusieurs couches de tissus qui aident à bloquer le son et le transfer de chaleur. La couche supérieure (face) est un élément décoratif qui embellit votre intérieur. La couche du milieu est composé d’une matière qui ralentit ou réduit le transfert de chaleur, comme l’éponge, le polyester lourd ou le coton. Certains rideaux ont même une couche inférieur (dos) qui reflète la lumière vers l’éxtérieur. D’autres sont fabriqués avec une matière spéciale isolante. Tandis que certains sont réalisés avec une couche qui prévient l’apparition de moisissures.

Un large éventail de rideaux isolants sont disponibles pour satisfaire tous les goûts et décors. Ils sont soient unis, soit sont venuds avec des motifs. Pour la méthode d’accrochage, ils sont disponibles en anneaux mais aussi en plusieurs autre méthodes selon vos envies. Des matières lourdes avec des coutures très denses comme le velours, le faux suede, la soie et le jacquard offrent une meilleure isolation. Des couleurs plus claires sont recommandés pour le dos du rideau ce qui prévient mieux la chaleur de pénétrer vers l’intérieur.

Comment accrochez vos Rideaux Isolants Thermiques

L’utilisation d’une combinaison rideaux et voilages est idéale pour profiter du soleil en journée et garder la chaleur pendant la nuit. Utilisez des voilages proches des fenêtres et accrochez des rideaux isolants plus proche de l’intérieur. Plusieurs couches offrent une meilleure isolation contre la chaleur. Ouvrez vos rideaux lourds pendant les mois ensoleillés, et pendant l’été, fermez les pour bloquer la chaleur.

Les rideaux prêts à poser sont disponibles en plusieurs dimensions. La longueur du rideau peut être ajustée pour convenir à vos besoins. Le bas du rideau peut dépasser la fenêtre ou servir à créer un effet décor en le laissant tombé ras le sol.

Comment Entretenir vos Rideaux Isolants Thermiques

Le mieux est d’ouvrir vos rideaux isolants thermiques régulièrement pour éviter la constitution de moisissures. Si la moisissure s’échappe et touche le tissu, elle peut s’étendre.

Pour nettoyer vos rideaux, il faut faire attention à la notice du fabrication. Suivre les instructions de lavage permet non seulement de bien nettoyer votre rideaux sans l’abîmer, mais surtout de le garder plus longtemps en excellente forme.

Certains rideaux sont lavables à la machine. Lavez toujours dans de l’eau froide et en cycle doux. Certains matériaux comme le coton ou le polyester peuvent être passés au sèche-linge en cycle doux à faible température. Le mieux est un séchage à l’air libre qui permet aux rideaux de respirer.

Les rideaux isolants thermiques ne doivent pas être un objet ennuyeux, techniques dont le seul but est de vous protéger de la chaleur. Ils existent aujourd’hui en plusieurs couleurs, formes, styles et motifs qui habillent vos fenêtres et embellissent votre intérieur.

Article précédent Les 5 Bénéfices Clés des Voilages

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires